top of page

MISE A JOUR ET PROGRAMMATION D'ORDINATEURS

Mise à jour automobile
Update automobile
Programmation automobile

Les véhicules d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux des années 80 qui avait des modules sellés non-modifiables. Ceux-ci permettait d’être électroniquement simple mais lui empêchait d’être ajustable au besoin. La voiture actuelle est totalement à l’inverse, elles ont des dizaines de modules programmables. Elles sont presqu’infiniment modifiables au niveau électronique pour s’ajuster aux nouvelles demandes.

 Souvent parce que la sortie de l’automobile est précipitée ou que les problèmes se révèlent après la mise en marché, certains correctifs sont apporter à la programmation et ce, tout au long de la durée de vie du véhicule. Grâce à notre expertise, nous pouvons faire ces mises-à-jour et programmer ces modules, et ce, en vous évitant d'aller au concessionnaire.

      ORDINATEURS ET                              CELLULAIRES
 
L’automobile d’aujourd’hui est conçue de façon similaire à votre téléphone intelligent ou au même principe que « Windows ». Elle est électroniquement modifiable comme un logiciel de tous les jours que vous pouvez « mettre à jour » ou faire un« update » si vous préférez. Ces mises à jour sont conçues par les constructeurs automobiles pour améliorer la performance, la durabilité, l'économie d'essence ou le système antipollution des véhicules déjà vendus qu'ils soient encore garanties ou non. À moins d'un problème majeur de sécurité faisant l'objet d'un rappel, les fabriquants ne sont pas tenue d'informer les propriétaires qu'une mise à jour est disponible pour leur véhicule. Il est donc important de faire vérifier s'il y en a une ou plusieurs à faire sur votre automobile.
Est-ce que votre véhicule est a jour ?

 

Des changements de vitesse un peu secs? Une lumière de TPMS (pression de pneus) un peu trop sensible? Une consommation d’huile excessive considérant le jeune âge de votre voiture? Un démarrage raté parfois lorsqu’on fait le plein? Certaines options de climatisation fonctionnent de façons intermittentes? Votre véhicule a peut-être besoin d’une mise à jour ou d’une reprogrammation de l’un ou plusieurs de vos ordinateurs.

 

Nous vous proposons également de faire vérifier s’il y a une mise à jour disponible pour votre voiture si vous pensez garder ce véhicule car certains correctifs servent à prévenir des bris dispendieux dans le futur et n’ont pas nécessairement de symptômes immédiats ou flagrants.

 

       MISE AU POINT
 

 

 

La mise au point ou « TUNE UP » en 2016 passe par la mise à jour des modules de votre véhicule. Les véhicules actuels demandent  moins d’entretien mécanique que dans le passé, mais ces besoins informatiques sont grandissants. Les suivis informatiques tels que les mises à jour sont en fait un genre d’entretien préventif comme un nettoyage de freins par exemple.

 

Vous vous demandez qu’elle est la limite à ce qu’un manufacturier peut faire? Presque tout est possible, mais il se retient souvent à des fins de sécurité. Vous ne voudriez pas qu’un « hacker » fasse freiner votre voiture sur l’autoroute en se branchant à distance dans la programmation de votre voiture? D’ailleurs certaines programmations sont faites pour limiter spécifiquement les abus des fraudeurs ou des voleurs. Donc, certains modules ont des identités. Ils peuvent être programmés et ce, sans défaire leur identité. Ces modules ne sont pas transférables. Par exemple, un module SDM (air bag chez GM) ne peut pas être mis dans un autre voiture GM. Une fois programmée pour une voiture, il sera à jamais avec celle-ci jusqu’à ce qu’il soit disposé. Donc après un accident, il est nécessaire de s’en procurer un neuf. Comme vous voyez, ce genre de procédure nuit à la revente des pièces électroniques usagées sur les voitures récentes et par conséquent, ralenti la revente des pièces volées.

Schéma de cablage (Can-Bus) entre les 23 modules d'un Dodge Challenger 2010
relearn automobile
bottom of page